dimanche 10 août 2014

Les vacances sont finies....


Finies les vacances ?
Attends. Tu es toujours en vacances. Tu ne crois pas que tu exagères ?

Peut-être, il est bien vrai que la retraite semble à beaucoup  un long temps de vacances  qui   nous positionnerait en "vacances" de la vraie vie, hors du tohu bohu du travail de son stress, de ses blessures, mais aussi de ses victoires de toutes sortes. 
En fait ce n'est qu'une "illusion" d'optique. Le stress, les blessures, les victoires nous les vivons par personnes interposées , par nos enfants par tous ceux que nous aimons par le remous du monde. Et quelques fois les blessures sont plus cruellement ressenties qu'elles ne le sont par celui ou celle à qui elles ont été infligées car vécues dans l'impuissance. 

Que dire de ce temps de vacances ?
Riche de tendresse, de rencontres.
Des petits enfants merveilleux. Des enfants.... parents....LA VIE. 
Pauvre sur le plan intellectuel, temps de "jachère" . 
Temps de l'effroi aussi  à la lecture de l'actualité.  Temps de peurs incontrôlées. 
ça bouge et craque de tous les côtés, impuissance, difficulté à comprendre.

Les chrétiens d'Orient : 

https://m.youtube.com/watch?v=xsWoPGYZpGA&feature=em-subs_digest



Que faire ? 
-Interrogé via internet, notre Evêque me dit  :

"Comme me disent mes amis d'Irak, de Syrie, du Liban, de palestine, d'Egypte... c'est "tellement important de savoir votre soutien spirituel et matériel... j'essaie d'encourager un "soutien à Bethleem, y compris via le Carmel qui reçoit tout le monde, y compris bien sûr les "musulmans."
-Un ami me conseille "L'oeuvre de l'Orient" :

Fondée en 1856 par des laïcs, professeurs en Sorbonne, l’Œuvre d’Orient est la seule association française entièrement consacrée à l’aide aux chrétiens d’Orient. Œuvre d’Église, elle est placée sous la protection de l’Archevêque de Paris.
Grâce à ses 100 000 donateurs, elle soutient l’action des évêques et des prêtres d’une douzaine d’Églises orientales catholiques et de plus de60 congrégations religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.
L’Œuvre  se concentre sur 3 missions -- éducation, soins et aide sociale, action pastorale -- dans 23 pays, notamment au Moyen-Orient. Son action s’inscrit dans la durée mais son organisation et ses contacts sur le terrain lui permettent une très grande réactivité en cas d’événements dramatiques.
Faire mieux connaître les chrétiens d’Orient, témoigner de leurs difficultés auprès de tous est également au cœur de ses missions. Son rôle est essentiel dans ces régions du monde où les chrétiens sont souvent considérés comme des « citoyens de seconde classe ».

C'est un peu le sou de la veuve, mais c'est mieux que rien. 
Temps  de vacances, mais pas temps d'absence. 

Etre artisan de Paix. 

-Un livre qui me fait du bien,  acheté dans la petite librairie " les petits papiers" de la rue Dessoles : "Je n'ai plus peur" de Jean-Claude Guillebaud.....

Ce soir un concert dans la cathédrale , un organiste voisin.... 
"La beauté sauvera le monde". Célèbre phrase du prince Michtine dans l'Idiot de Dostoïevski , reprise par J.C. Guillebaud. 
Ce soir : une heure de beauté.

A bientôt. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire