samedi 6 avril 2013

Printemps....quand tu nous tiens.




Au printemps, au printemps
et mon coeur et ton coeur sont repeints au vin blanc. ( Brel )


Le printemps, c'est connu, n'est pas une saison anodine. Brutale montée de la sève,  fougue des feuilles qui se déploient, couleur qui reprend ses droits, l'air qui  se fait plus sonore et même la pluie qui n'est pas morose.
C'est l'instant du renouveau, l'instant des surprises,  l'instant qui me fait dire,    pince moi que j' y crois  : je suis vivante !

Oui, j'aime le printemps. 
Tous les printemps !  Celui de la nature, le printemps de la politique, le printemps de l'Eglise tout cela rassemblé en un tableau culte , le magnifique"printemps" de Botticelli.

Je m'en souviens , c'était au temps de mon mariage, à Florence au Musée des Offices, le choc.
Mille fois je l'avais contemplé dans les livres d'art. J'en connaissais croyais-je chaque millimètre carré. Non, je ne savais rien de lui, tout juste une évocation  ! A peine sorti des mains des restaurateurs, il explosait, alors,  de couleurs,  de fraîcheur,  de vie et de joie.

Oui, j'aime le printemps.
 Sandro Botticelli Musée des Officies. Florence.

Le printemps en politique ? Un peu pluvieux comme dit le Président.  Un vrai temps d'Avril semé de rafales de vent glacial, de poussées de fièvres dans la rue, du monotone tac tac tac de la pluie dans la gouttière de la crise.
Quand cela s'arrêtera-t-il se lamente-t-on au  coin des cheminées. Une petite flambée ne fait pas de mal à l'heure qui est.
Un printemps de crainte et  d'angoisse du lendemain.
Mais non, mais non c'est quand même le printemps 

Un printemps à mettre des bottes ? Seigneur, un fou dans la lointaine Asie, s'essaie à jouer les terreurs galactiques  et lance  imprécations et  menaces....
Souvenir des années 50, Buck Danny et son bel avion de chasse US Air Force, Miss Susan, Spirou, la tendre  jeunesse.
Enfants, nous y jouions. Assise sur le porte bagage de mon frère, j'étais Miss Susan, la bonne   infirmière. Mon frère me larguais...Parachutée , je partais soigner les blessés dans la jungle.
Un temps de printemps à mettre des bottes de sept lieues pour botter le cul  de cet enfoiré.

Mais si, mais si, je vous le dis c'est le printemps !


Un printemps dans l'Eglise ?  Oui, un tout petit printemps, mais à l'oeil coquin et libéré de componction.  Fraternel et tendre regard  de notre nouvel Evêque de Rome, notre François.
Ah, comme j'aime qu'il abandonne,  un temps, ce titre de pape élevé par certains  au rang d'une formule  d'adoration  à l'idole. " Touche pas à mon Pape "... ETC.
Evêque ! Que dit le Robert ? du latin episcopus du grec  episcopos " surveillant". Je préfère y voir un responsable...
C'est un printemps précoce, attendons un peu...A l'horizon de l'Eglise latine, il arrive un peu tard. Veillons mes soeurs et mes frères. Chez nous tout va lentement. La patience est une vertu catholique.  Mais  réjouissons nous, il y a dans l'air le léger froissement  d'une feuille de fougère qui se déploie.
Oui, j'aime le printemps..

Il y a encore la bise, la pluie lancinante, mais, je vous le dis, je vous l'assure, il y promesse de l'été.
Et pourquoi pas, demain,  la "Naissance de Vénus" dans sa si libre et confiante  nudité.
Ah Sandro que mon âme est ravie !

Au printemps, au printemps,
Et mon coeur et ton coeur sont repeints au vin blanc,
Au printemps, au printemps
 Les amants vont prier notre Dame du Bon Temps.



Sandro Botticelli - musée des Offices à Florence 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire