samedi 6 avril 2013

Lettre à ma petite fille,



Mon petit bouton de rose. Si jolie, si fragile et si forte.
Petit cheval courageux comme le fut ta mère et peut-être comme  je le fus à ton âge  ainsi que semble l'avouer une photo prise dans la rue comme cela se faisait à mon époque avare de clichés familiaux spontanés.
Pas décidé des petites filles à qui le monde appartient.

Il n'est pas si simple à tenir ce pas, ma chérie. Oh non...Mais il te faut garder ce pas de conquérante. Toujours ! Jusqu'au jour de ta mort, car vois tu , ils seront nombreux à vouloir t'engager dans d'improbables impasses....
Mets ton GPS en action et ne le quitte pas d'un instant.

Je pourrais t'écrire sur les études, les choix à faire, ceux qu'il faut éviter. Les amours, les mensonges, les trahisons et les îles de bonheur si belles qu'on croit les avoir au Ciel volées.
Je pourrais t'écrire tout cela.

Mais ce soir, penchée sur mon clavier, je voudrais te parler de Dieu et de ceux qui en parlent.

De Dieu, je n'ai rien à te dire, je vois son amitié dans tes yeux. Je vois que tu comprends de l'intérieur. Je sens en Toi sa présence. Et j'ai la plus grande des confiances. C'est une amitié qui ne nous quitte jamais. Oh des infidélités, il y en aura, mais, vois tu,  elles seront de ton fait. Lui ne te quittera jamais, même lorsque tu l'accuseras d'être muet.
Lorsque dans l'enfance cette amitié naît d'un rien, sans raisonnement, comme naît le printemps, il ne faut pas avoir peur, c'est pour toujours, c'est qu'il a versé dans ton coeur l'élixir du bonheur.

Non, je voudrais te parler des autres, ceux qui le servent et font tout pour qu'on arrive à croire qu'ils le possèdent.
Tu ris ! On ne peut posséder Dieu!
Bien sûr que NON!  Pourtant certains font semblant de le croire, il faut faire ceci, il ne faut pas  faire cela, les filles ne doivent pas être servants d'autel, les femmes  doivent se taire comme la Vierge Marie qui garde tout en son coeur. Les femmes ne peuvent être ordonnées.
Oui da, et dans le même temps qu'ils disent doctement qu'être ordonné  c'est "SERVICE" (et c'est vrai!) , ils tiennent toutes les manettes et en excluent d'office les filles !

OUI, Ils te diront souvent  : Tais toi.
 Il faut seulement laisser parler ceux qui sans vergogne se posaient  déjà la question " lequel d'entre eux pouvait être le plus grand ? Luc 9,46- Mt 18,1-5 Mc 9,33-37.
Imagine : marcher aux côtés de Jésus et se poser la question " Qui est le plus grand "!!! .....
Le monde des hommes! Le monde du pouvoir! Jusque dans les choses les plus simples et les plus intimes,  ils mettent une petite dose de pouvoir.

Une fille se poserait la question, qui est la plus belle....Et on peut être belle de mille façons, avec son corps, son âme, son intelligence.
Il y eut de grandes beautés aux côtés de Jésus. Ouvre ton Evangile et  suis les. Elles ne font pas de grands discours, on ne laissait pas parler les femmes.
Seul Jésus, au grand dam de ses amis, parlait aux femmes, même à celles qu'il ne connaissait pas, même à l'étrangère-ennemie, la Samaritaine.
Mais lorsqu'elles ont compris qui leur parle ,  elles laissent tout en plan, la cruche, les parfums, pour annoncer la Bonne Nouvelle : Il est le Messie. Il est vivant !!!!!

Je vais te raconter une histoire
Un autre jour, dans un  banquet où elle ne devait pas être, Marie "s'incruste"? Scandale parmi les invités . Elle "prend  alors une livre d'un parfum de nard pur de grand prix,  et oing  les pieds de Jésus, les essuie avec ses cheveux et la maison en est toute parfumée ". Oh la bonne odeur de l'amour !!!

Elle met au service de son amour la beauté de sa chevelure pour essuyer les pieds fatigués de Jésus  qu'elle a  enduits d'un parfum de grand prix !!!!!!

Ce ne sont pas les gars du pouvoir qui auraient pensé à une chose pareille. D'ailleurs ils ont critiqué :
"Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers pour les donner aux pauvres ?"
Eh oui, ces gens là sont quelques fois limités. La gratuité de l'amour fou, ils ne connaissent pas.

Alors ma petite fille, sois libre, vraiment libre. Ecoute ton coeur.
Ils ne voudront pas de toi pour le service de l'autel, tant pis. Qu'ils se le gardent.
Ils ne voudront pas de toi pour le sacerdoce, une femme, vous pensez  !!!! tant pis qu'ils se le gardent.

Jésus est ailleurs, il est tout au coeur de nos vies. Et il répète aux bornés " En vérité, je vous le déclare, partout où sera proclamé l'Evangile dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d'elle, ce qu'elle a fait". ( Marc 14,9)

Juste un petit mot pour la route .
 Le matin , alors que les hommes se terraient, apeurés - à juste titre, il faut bien le dire - les femmes sont allées au tombeau. Elles voulaient rendre les derniers soins au corps de Jésus , ceux de l'embaumement.
OUCH !  La pierre était roulée, le tombeau était vide .... Seul une sorte de jardinier  qui l'a appelée "Marie". A son nom elle l'a reconnu :  Rabbouni" !!!!!

Laisse toi appeler par ton nom et librement cours vers les autres pour leur dire"
Il est vivant, je l'ai rencontré.
Sois libre et sans peur ma fille.
Le Seigneur n'a rien à faire de petites poulettes de basse-cour, il aime les grands oiseaux migrateurs qui sillonnent le ciel.
Ecoute ton coeur. Garde ton pas conquérant.
Mamy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire