samedi 9 février 2013

le V-DAY. Vous avez dit le jour du Vagin ?



Et si nous  nous engagions à fonds dans la protestation contre les violences faites aux femmes ?

 Lorsqu’en  1994, Eve Ensler adapte son livre « Les Monologues du Vagin » pour en faire
une pièce de théâtre, elle ne savait pas encore que  quatre années plus tard, un soir de Saint Valentin elle pourrait fonder un mouvement féministe  de lutte contre les violences, le V-DAY.
 
Elle a pu  « mettre au monde «  ce projet grâce au succès mondial  de la pièce où seule sur la scène d’un petit Théâtre new-yorkais elle donne chair aux confidences des femmes ».

Le vagin : c’est uniquement féminin, c’est en creux, c’est un trou. ( Sartre et les autres )
Le vagin, c’est  tabou, on  n’en parle qu’à son gynéco,
Inter faeces et urinas nascimur, écrira Saint Augustin
Dans toutes les langue , le nom des organes génitaux de la femme est une injure…
Le vagin ce n’est qu’un organe comme un autre m’écrivit un jour un homme…balayant d’un revers de main  mes revendications..


Et pourtant que d’histoires intimes dans ce vagin, que de souffrances, que de violences et que je joies aussi.  En fait l’histoire de l’humanité.
Les femmes s’y sont reconnues, et bien des hommes à l’intelligence sensible aussi.

Hélas, l’actualité se fait plus souvent l’écho des souffrances que des joies, on le sait bien  le bonheur n’a pas d’histoire.
C’est pourquoi nous nous attardons plus, aujourd’hui,  sur les incroyables sévices que les femmes peuvent endurer. Nous avons parlé du cri des femmes du KIVU violées depuis 17 ans dans le silence très officiel des responsables politiques mondiaux et des Eglises. Nous avons évoqué les souffrances des femmes  que je qualifierais de « tous les jours » des anonymes de nos villes et de nos cités.  Il est bon, aujourd’hui,  de déboucher sur quelque chose de concret.

Alors que faire ?   Il y a des réponses. Pourquoi pas le V-DAY ?

Dans son manifeste Eve écrit   :
« Nous voulons reconnaître  ces femmes (…) Dans chaque communauté, il y a d’humbles activistes qui oeuvrent chaque jour, au coup par coup, pour détruire la souffrance. Elles sont assises auprès des lits dans les hôpitaux, elles font voter des nouvelles lois, elles scandent des mots tabous, elles rédigent des pétitions ennuyeuses, elles récoltent  des fonds, elle manifestent ou défilent dans  les rues . Elles sont nos mères, nos filles, nos sœurs, nos tantes, nos grands-mères, nos meilleures amies.



« Chaque année autour du 14 Février, Eve Ensler cède les droits des Monologues à toutes les femmes qui souhaitent jouer la pièce  à condition de s’engager auprès du mouvement V-Day ,  à   lui reverser 10 % des recettes de la pièce  et de répartir les 90 % restants entre différentes associations locales. » - le blog de Bernard Ugeux –La vie du

 Depuis 2003, 85 millions de dollars ( 66 millions d’euros ) ont été levés pour financer différents projets, parmi lesquels, en 2011,  la Cité de la Joie à BUKAVU,  - le lieu même de toutes les  exactions montrées du doigt par Bernard UGEUX et le Cri des Femmes du Congo.
Les femmes y sont logées et formées par petits groupes durant six mois.  La Cité a été en partie construite par les femmes grâce à un financement de l’UNICEF.

« C’est l’endroit le plus joyeux  qui m’a été donné de connaître »  raconte Eve dans une interview accordée au très  britannique  « The Guardian » .
«  Je me suis rendue dans beaucoup d’endroits où les femmes souffrent mais celui-ci est bouleversant, penser qu ‘au 21 ème siècle on peut être traité avec autant de violence au vu et au su du monde entier est intolérable. » Blog B. Uguex- 8 février 2013- LA VIE-.

A l’entrée de la Cité : « Dix voies pour changer la douleur en pouvoir ».
1-Dites la vérité.
2- Arrêter d’attendre qu’on vous prenne en charge - Prenez l’initiative.
3- Connaissez vos droits
4- Brisez le silence
5- Partagez ce que vous avez appris.

La violence a de multiples niveaux d’actions, depuis le plus insidieux, jusqu’au délire de toute puissance qui appelle à la négation et l’anéantissement de l’Autre.
Pour la déceler, y résister, la combattre,  c’est toute une éducation qu’il faut « entamer ».
Ne soyons pas naïves, ce n’est pas facile. A chaque prise de position répond une décharge de réponses à caractère accusatoire et culpabilisant, quelques fois franchement méprisant., souvent émanant   des plus hautes sphères.
Pour entrer dans ces voies et donner de la voix
-       il faut être plusieurs, se reconnaître liées par un lien fraternel  de solidarité qui soutient les plus faibles.
-       Il faut engager une action à long terme, procéder lentement mais avec régularité et y penser très longtemps à l’avance.

Nous vous invitons à « penser » dès maintenant   le V- DAY – 14 Février 2014- ou à concocter très rapidement quelque trésor de créativité.
Femmes à vos plumes, vos camera, vos pinceaux, vos harpes et claviers. et vos blogs.

« Toute femme a en elle  une guerrière qui attend de naître. Pour permettre à un monde sans violence d’exister, dans cette époque de danger et de folie grandissante, nous leur demandons de se montrer au grand jour » dit Eve Ensler.

En attendant, si vous ne l’avez déjà fait, allez écouter les « Monologues du Vagin », vous ne le regretterez pas. On y rit beaucoup.

 Jacqueline LACH-ANDREAE
Le 9 Février 2013









2 commentaires:


  1. POUR LES TOULOUSAINS :

    Du 13-09-2012 au 27-04-2013 Au Théatre des 3T . à TOULOUSE.
    Les Monologues du Vagin
    Découvrez ce petit chef d'oeuvre drôle et étourdissant. C'est plus qu'une pièce de théâtre, c'est un véritable phénomène de société et un moment fort à ne rater sous aucun prétexte, vous le regretteriez !! Prolongation en ce début d'année.
    RÉSERVEZ !

    RépondreSupprimer
  2. Les Monologues du Vagin
    La pièce "Les Monologues du Vagin" a été traduite en 50 langues et jouée dans plus de 130 pays. Le spectacle se joue depuis plus de 10 ans en France.


    V-Day
    Découvrez le mouvement V-Day créé par Eve Ensler pour lutter contre les violences faites aux femmes dans le monde entier.


    La cité de la joie
    Soutenez la création de la Cité de la Joie à Bukavu en République Démocratique du Congo en apportant une aide concrète aux femmes du Congo.

    RépondreSupprimer