mardi 12 février 2013

Renonciation du Pape....



Les esprits sont « tout retournés », le Pape a présenté sa renonciation , elle sera effective le 28 Février .
Comment? Pourquoi?  Quelles sont les raisons ?
Les jeux sont donc ouverts, mais quels enjeux ?
 Une  démission, c’est quelque chose qui a un rapport à un travail, une charge, une fonction, mais une renonciation du Pape ?

Ce n’est pas du registre des "façons d’être" de l’Eglise catholique romaine !


On se souvient avec émotion des images des foules en prière sur la Place Saint Pierre, les larmes pour Jean-paul  II en proie aux affres et déchéances de la maladie et pourtant fidèlement arrimé au gouvernail de la barque.
On se souvient de la fidélité du martyr « jusqu’à la mort ».
On s’en souvient, beaucoup s’en sont émus ont appelé à la Sainteté,  « santo subito, santo subito" clamait la foule le jour de sa mort...Une pétition de 173  évêques à poussé Benoît XVI à ouvrir un procès en canonisation.
Si vite … Si vite…Peut-être trop vite.
La figure du pape, le "Très Saint Père", en devenait idéale, merveilleuse ,  de l’ordre du divin,  presqu’inhumaine.
Les genoux fléchissaient, on attendait d’elle qu’elle parle, enseigne, dise ce qu’il faut faire…
Une icône.


Mais une icône, est-ce le langage de la Croix ?

Aujourd’hui, Joseph Ratzinger, se dépouillant des ors et de la pourpre, du poids écrasant d’une Eglise dans les tourments de l’enfantement,  en se défendant d’être l’image médiatique de l’Eglise, donne une grande leçon :

  • Il ramène avec beaucoup de courage les esprits égarés dans l’adoration à la fonction papale à la réalité de celle-ci.
  • Il enseigne le monde profane et médiatique : son image n’est pas l’image de la puissance de l’Eglise. L’image de l’Eglise c’est la Croix du Christ. C’est l’abaissement.
  • Serviteur,  clef de voûte de l’édifice de l’Eglise catholique romaine, certes, mais seulement serviteur.
  • Un serviteur appelé à  remplir « autrement » sa tâche de baptisé, dans l’abaissement, le silence  de la prière, pour retrouver le cœur de l’Homme dans le cœur de Dieu.

Il faut savoir sortir du Monde pour l’entendre…
Il faut tenir conversation avec Dieu pour pouvoir tenir conversation avec les Hommes.

  • Serviteur qui rappelle à tous les adorateurs de la fonction, que nul n’est propriétaire de l’Esprit –Saint, il reconnaît, par cet acte officiel,  que l’Esprit souffle où il veut et  lui donne sa confiance en s’abandonnant à la divine providence pour choisir un successeur ?
  •  En ramenant la charge papale à une fonction qui peut être transférée du vivant de celui qui l’a reçue, il lui donne sa juste mesure , celle de l’évêque de Rome, celle de "premier évêque".
  • Dépouillé de cette notion de puissance et d’infaillibilité pontificale que lui avait conféré le Concile Vatican I,*  il ouvre une porte à tous les frères séparés .[1]


-D’une manière moderne, il clame au monde ce que Paul à écrit 1 Co 1,10

« Je m’explique ; chacun de vous parle ainsi :  » moi j’appartiens à Paul.- Moi à Apolos . – « Moi à Céphas. -Moi à Christ.
« Le Christ est il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul de « que vous avez été baptisé ? ( …)
« Car Christ n’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Evangile, et sans recourir à la sagesse « du discours, pour ne pas réduire à néant la croix du Christ.
« Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui sont « en train d’être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu.

Oui, aujourd’hui, je remercie Jospeh Ratzinger de nous rappeler l’ultime vérité de l’Eglise : le mystère de Dieu est de réunir toutes choses en Christ
Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent mais pour ceux qui sont en train d’être sauvés, pour nous, il est puissance de Dieu.

Pour moi, en ce jour exceptionnel qui ouvre tous les possibles pour une Eglise depuis longtemps  en attente, et  à tous  les baptisés conscients des grâces de leur baptême qui les fait Prêtres, Rois et Prophètes, 
je rappellerai l'avant-propos de la "constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps"  Gaudium et spes......

"Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et "de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs , les tristesses et les angoisses des disciples "du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur."

Il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur coeur......


Jacqueline LACH-ANDREAE
12 Février 2013





[1] (note 1) convoqué par Pie IX . Concile avorté, car interrompu par l’entrée des troupes italiennes dans Rome et jamais repris…. Peut-être esprit mal tourné, j'y vois  un démenti … » on juge l’arbre à ses fruits » a dit jésus.
[1]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire