Chère Madame,
Il est 19h57, après avoir dîné en solitaire devant l'émission d'Alessandra Sublet sur F5, comme je le fais tous les soirs-enfin ceux où je ne suis pas invitée- me voilà devant mon clavier, le coeur ébloui par votre beauté et votre simplicité.
Je me prépare à écouter mon candidat préféré, François Bayrou à 20h30 sur F.2, et me surprends à regretter de ne pouvoir écouter en live une de vos chansons.
Puis je vous dire que vous m'avez conquise ?
Oui vraiment conquise.
Tout le monde criera à la trahison. Je vous l'avoue, " je m'en moque"
.
Vous avez conquis une dame , un peu vieux routier de la politique de terrain, plusieurs fois élue locale, une femme engagée, en possession d' une carte de parti, qui a donné beaucoup de son temps et
qui quelques fois - au vu et à l'écoute de cette campagne - se demande pourquoi elle a fait tout ça, une femme qui a pour champion un des adversaires de votre époux-candidat.
Au fait , pourquoi a-t-elle fait tout ça cette vieille dame ?
Pour la FRANCE, "pardi" et pour les Français bien sûr. Car cette femme croit en la FRANCE.
Et là, ce soir dans une émission qui ne doit pas grand chose à la politique, vos yeux lumineux, votre maintien sobre, votre discours simple, direct , m'ont ouvert une porte que je croyais fermée à jamais : vous avez représenté ce que j'attends d'une certaine image de la France.
La FRANCE éternelle si féminine. La vraie, celle qui est mère, épouse, soeur, créatrice, artiste, magnifique simple et courageuse à la fois. Jamais aussi courageuse que dans l'adversité.
En effet, vous avez bien su le défendre votre Nicolas, sans en avoir l'air mais avec sincérité. Et pour vous, on le voyait bien, ce n'était ni un devoir, ni un pensum, cela coulait de source.
Madame, on pourra dire que c'était du grand art, moi je dirai, que vous étiez VOUS. Vraiment VOUS, l'écran est un terrible révélateur qui démasque le mensonge, j'aurais bien "flairé" la mascarade.
C'est ainsi que vous m'avez conquise.
Un autre visage s'impose à moi, celui de l'épouse de D. Strass Kahn, beau visage de douleur, de courage, de fidélité.
Très connue de la sphère médiatique elle a affronté dans la dignité les dénigrements, les condamnations, des procès difficiles.
On peut penser tout et son contraire de D.S.K. et de ses égarements, Anne Sainclair a été sa face de dignité et de lumière.
On le sait, vous êtes toutes deux des femmes libres, rien ni personne ne vous gouverne.
Vous avez su mener "votre barque", vous ne devez rien à personne, vous avez su tout gagner par votre talent et votre travail.
LIBRE, c'est ainsi en effet, que la Femme se révèle grande et vraie, dans cette liberté qui la fait courageuse sans agressivité, responsable sans sévérité, fidèle sans servilité, près de tous et pour tous.
La femme n'est jamais aussi femme que lorsque tous les possibles lui sont accordés , qu'elle est totalement libre et responsable.
Merci Carla de m'avoir donné en cette Journée de la Femme, l'occasion de le répéter et de reconnaître à Anne cette admirable dignité que toute femme, pour peut qu'on le lui permette, révèle aux yeux du monde.
Jacqueline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire