De folles semaines en folles journées, la pré-campagne des présidentielles nous déboussole, mais aussi met en lumière que les choix a faire seront déterminants pour l'avenir de la France et sa position dans le monde. On le dit à chaque consultation pour l'élection du Chef de l'Etat mais c'est encore plus VRAI aujourd'hui.
Ce n'est pas facile, car apparait avec évidence que notre société a changé et que la classe politique n'est plus en mesure de répondre à ses aspirations de renouvellement, de jeunesse et nouveaux besoins correspondant à quelque chose de "vital" dans le sens utilisé en médecine. Nous avons fini un chapitre politique de notre vie nationale. Nous avons à en écrire un nouveau.
Les moments de fractures sont ceux de tous les dangers, nous en avons tous conscience. C'est aussi celui de l'aspiration à "autre chose", au renouvellement , à l'espoir.
J'ai regardé dimanche , les images du rassemblement au Trocadéro, les fiers drapeaux bleu-blanc-rouge, sous un ciel lourd d'averses.
Nous étions presque dans un tableau d'Albert Marquet, le peintre bordelais. Mais le ciel n'y était pas, les tableaux de Marquet frémissent de joie et de vie de l'azur d'été alors que là, sous ce ciel changeant et les averses généreuses , c'était l'enterrement, la nostalgie, le sursaut de la fin.

J'aime les images, elles me parlent plus qu'un long discours.
Et j'ai pensé à un symbole.
Oui, nous avons toujours au coeur, et nous l'aurons toujours cette chaude fierté de la France, et des trois couleurs de la Nation mais si nous voulons la garder, si nous voulons éviter un définitif "effacement de la France" tel que l'a décrit de Villepin dans son interview d'hier sur BFM Tv , il faut placer sans réticences nos "glorieuses" couleurs sous l'azur semé d'étoiles du drapeau européen.
Non, amis souverainistes, ce n'est pas une perte d'identité, c'est une identité renforcée, nourrie d'altérité et de solidarité avec nos voisins et amis.
Avançons résolument dans ce sens et avec confiance, construisons l'Europe que nous attendons tous.
Quelques pistes données par de Villepin, cela peut être fait rapidement et ce seront des signes forts qui parlent au peuples :
- une Europe de la Défense .
Oui trois fois oui, une armée commune car désormais les US ne veulent "plus payer" pour notre sécurité et notre liberté. l'OTAN, si protectrice autrefois, fait partie du cortège qui part.....
Désormais il faut que tous prennent en charge la défense de nos valeurs communes face aux coups de boutoirs des attentats et de toutes les tentations qui naissent dans les états hégémoniques face à la faiblesse et cela exige de réunir nos efforts dans ce sens.
L'armée est appelée, "la défense", les mots sont porteurs de sens. La défense n'est elle pas au coeur du maintien de la Paix et de la sécurité auxquels aspirent tous les européens? Cela parle aux Peuples. La France en a pris la charge dans l'honneur et avec fidélité , désormais, celle-ci doit être partagée. Cela s'appelle une prise de responsabilité partagée. Ce matin François Bayrou plaidait dans ce sens.
- une Europe énergétique.
- Une Europe des Universités et de l'Education
et une politique culturelle qui fasse lien entre tous les éléments qui ont fondé nos civilisations.
Autrefois aucun des grands intellectuels qui ont illustré la culture de notre Europe, ne pouvait imaginer faire l'impasse sur le " voyage en Italie" sur le retour aux sources ...
Aujourd'hui, il faut refaire ce voyage " en Italie", un voyage en Italie virtuel et symbolique, non par nostalgie, non pour faire du copié collé, mais pour créer une base solide à la réception de tous les apports enrichissant.
l'Europe est un creuset où peut se jouer une saine altérité culturelle....
Ne jouons pas les trois couleurs contre le bleu semé d'étoiles, mais jouons au mariage harmonieux qui cimente la solidarité dans la sécurité, la créativité dans le respect de nos valeurs humanistes.
Aujourd'hui se joue un choix crucial, l'enfermement contre l'ouverture et la coopération , le populisme contre le jeu démocratique , sa richesse et son respect de l'Autre.
Aujourd'hui je joue LA PAIX et l'ALTERITE, par humanisme et pour la sécurité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire