samedi 28 septembre 2013

Petit texte à l'usage des parents qui ne savent que répondre à leurs jeunes enfants plongés dans l'immense chagrin de la mort de leur animal familier.



Le Bourdon ne me donne pas le bourdon. !.

C’est quoi ton bourdon ? Me demandes tu .
C’est le magazine des paroisses du Pays d’Auch. Il est propre sur lui, coloré, attrayant. C’est un joli magazine. 

Pour moi qui suis une amie des animaux, j’y ai trouvé un petit article de Jacques Fauré dans la « Boîte à question » qui m’a tout à fait réjouie.
Les enfants sont très malheureux lorsque leur chat ou leur chien meurt. C’est l’apprentissage de la séparation, les premières questions posées sur ce scandale qu’est la mort.
Comment répondre à un petit enfant au caté qui vient de perdre sa petite chienne Réglisse ? 
réponse de Jacques Fauré :

« Carla, tu as bien du chagrin à cause de la mort de réglisse ; C’était pour toi plus qu’une compagne de jeu , c’était une amie et même comme une part de toi-même. Alors je comprends que tu veuilles savoir ce qu’elle va devenir maintenant .
Tu as bien conscience que Réglisse n’était pas un être humain et tu penses qu’elle ne peut pas aller au même paradis que les humains.
Là, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi : j’imagine mal qu’il puisse y avoir un endroit spécial pour animaux, comme une réserve naturelle. Je l’imagine mal, parce que dans cet endroit-là ton animal préféré serait coupé de tout ce quia pu faire son bonheur ( et le tien ) avant son départ ; Je crois qu contraire que tout ce que ous avons vécu de beau et de bon ne peut pas disparaître complètement.
Carla, je suis sûr qu’un jour tu retrouveras Réglisse. Comment ? Je n’en sais rien.
Par contre, ceux qui font du mal aux animaux, je suis sûr qu’ils auront des problèmes à l’entrée du paradis.

Bien sûr, la Bible ne dit pas que nos animaux préférés iront au ciel, elle ne dit pas non plus qu’il ont une âme comme les humains, mais elle dit bien d’autres choses : ils ont été créés par Dieu, créés et donc voulus).
Après les avoir créés, Dieu « vit que cela était bon ». mais surtout nous demande de regarder l’avenir de le rendre meilleur. Dieu a mis au cœur de l’homme le désir d’une création où « le loup habitera avec l’agneau, où le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra » ( prophète Isaïe, chapitre XI ).
Cette création n’est pas encore au point : « elle crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore ( lettre de Paul aux Romains, chapitre VIII, 22 ) autrement dit, les humains ont encore beaucoup à faire pour vivre réconciliés avec les animaux.

Je suis sûr, Carla, qu’en souvenir de Réglisse, tu agiras dans ce sens
Jacques Fauré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire