vendredi 13 septembre 2013

La laïcité.


Présentée lundi 9 septembre 2013 par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, la charte de la laïcité à l'école est destinée à être affichée dans tous les établissements publics. 
Ce que j'en pense ?


En fait la laïcité n'est elle pas admise par l'ensemble des français? 

Le plus important est, me semble-t-il , de faire comprendre aux étrangers ou aux personnes qui n'en sont pas imprégnées faute d'avoir connu l'histoire de notre République par la mémoire familiale que c'est une bonne chose et que s'y référer est le meilleur"Code du vivre ensemble" que nous ayons à ce jour.


 C'est comme le Code de la Route, cela n'évite pas les imprudences, mais cela évite les grosses "bêtises" si on le respecte.


 Ma vie se situe, aujourd'hui,  un peu  loin de l'Education Nationale . mais je ne suis pas indifférente aux gros problèmes que rencontrent les enseignants sur ces questions religieuses. Et je crois qu'il eut mieux valu les aider dans cette mission qui n'a jamais été autrefois  dans leurs attributions et qui maintenant, semble-t-il, leur mange leur énergie et  leur temps au détriment de leur enseignement et de facto au détriment  des élèves et surtout de leur santé. 
Or, je persiste à croire ( oh naïve ) qu'une société malade de son éducation est une société réellement en danger. 
J'ai aussi le soucis d'un excès de laïcité érigée en seule et unique morale, une laïcité intégriste. Et cela me fait peur, tout d'abord par principe, et deuxièmement par les réactions que cela pourrait entraîner. Le fait religieux habite l'homme, vouloir ignorer cette loi  est se mettre en danger  de  susciter en réponse   la naissance  de fondamentalismes  qui peuvent devenir violents. On voit bien que 50 ans d'opposition à l'Eglise orthodoxe n'ont pu faire disparaître la Foi et ses gestes rituels dans la Russie. 
Pour moi tout cela manque d'amour. 
Pour juger sans oeillères pourquoi ne pas regarder  les autres pays européens qui ne se portent pas plus mal de ne pas afficher sur leur porte des "Chartes de laïcité" et qui pourtant hébergent des populations multi-raciales et multi-confessionnelles. 
Nous voyageons tous, physiquement ou par internet et l'exception française dans ce domaine me paraît être le fait de personnes qui cherchent à tous prix à laisser leur trace dans l'histoire de leur ministère. Nous savons bien ce que cela donne : un mille feuilles difficile à traduire et quelques fois à comprendre. 
Qu'à cela ne tienne j'adore les mille-feuilles et, nous le savons bien, nous avons d'excellents pâtissiers en France. 
Mais qu'ont ils donc tous contre Dieu ? Tarte à la crème !!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire