dimanche 24 mars 2013

Quand on se shoot "au Pape"…..




J’ai été heureuse de l’annonce  = «  Habamus Papam » !  
Oui, je pense qu’un Pape est utile. 
Oui je pense que j’aime avoir un Pape,  signe d’unité. Et à ceux qui s’en étonnent compte tenu de mes prises de position, je dis, en reprenant en partie  les paroles de Jean XXIII : Tout dépend de la manière qu’il aura « de faire le pape »

Les « débuts » de ce  pape  me plaisent. Sa façon d’être, le nom choisi,  tout cela  ressemble plus à un envoi en mission  qu’à un début de règne,  au choix résolu d’un « certain esprit de pauvreté et d’humilité ».

Paul VI avait renoncé à la triple tiare, lui renonce à tous les ornements lourds et dorés symbole d’un pouvoir qui rappelle plus l’Empire que notre Jésus le Nazaréen, sur les routes de Galilée ou la rude simplicité de son compagnon Simon baptisé  Cephas.

Les questions fusent, et  si par hasard on les oubliaient,  les articles les imposent : quel François est à l’origine de ce choix?

Le Poverello – le fou de Dieu aux pieds nus – qui a renoncé au luxe de son milieu d’origine pour 
« reconstruire » une Eglise avec les Pauvres ?
Ce Poverello qui n’a pas hésité à embarquer avec frère illuminé de Rieti à Ancone sur un bateau de croisés pour atteindre les côtes égyptiennes à quelques kilomètres de Damiette ?
C’était en Juillet ou Août 1219.  Devant les questions posées par ces campagnes de guerre, il n’hésite pas à aller chez le Sultan pour le rencontrer.
Ou bien Saint François Xavier l’un des fondateurs de l’Ordre des Jésuites avec Ignace de Loyola ; le missionnaire infatigable – Ceylan,  Malacca- Goa ETC ?
Je note surtout son intérêt pour le Japon et la Chine…Ces grandes puissances et pensées d’Orient.

Donc, la question qui est le François choisi  : «  Est-ce le François Xavier, né en Navarre, l’étudiant exilé à Paris pour raisons politiques, fondateur de l’Ordre des jésuites ou bien  François d’Assise, le fondateur de l’ordre des frères mineurs ( Franciscains ) »    est elle vraiment pertinente  ?

Les deux François me conviennent, les deux répondent chacun à sa manière aux demandes de notre temps. Car chez  les deux François , on  note la capacité de dépasser les schémas de pensée  connus pour rejoindre d’autres schémas de pensée  et trouver des points de convergences. Chez les deux, il y a le goût de la « rencontre ».
 Pour annoncer la Bonne Nouvelle, il faut revenir à la simplicité et même à une certaine forme de pauvreté , pour annoncer la Bonne Nouvelle, il faut dépasser les frontières géographiques, les frontières idéologiques, les frontières culturelles, il faut abattre  ces murs élevés pour protéger l’entre-soi.

Donc Merci  au Cardinal Argentin Jorge Bergoglio. Merci d’avoir donné de tels signes.

Mais de grâce, restons calmes  ! La sphère catholique  s'enfièvre. Non ce n’est pas un Pape qui fait l’Eglise, il fait le Pape. C’est tout.
Les questionnements sont toujours présents, les problèmes  à régler aussi… Les moyens que les baptisés auront à se faire entendre seront encore et toujours à l’ordre du jour.
Notre vieux et grand bateau est très lourdement chargé, les commandants à la dunette ne sont pas tous d’accord, qui tient le gouvernail ? Est-ce le Christ ou bien des intérêts masqués, les lobbies entreprenants.....
Comme la barque des disciples, notre lourd  cargo est dans la tempête et  on a parfois l’impression que le Christ somnole.

C’est sa manière : "Prend le gouvernail petit – pas de peur  ! »
«  (Matthieu. 8,23-26)

Nous avons un Pape, Merci.
Tout continue, la tempête est là et les problèmes« crapouillent » dans la cale.
L’actualité déverse toujours ses kgs d’ horreurs , de violence , d’injustice, mais aussi ses ballots  de tendresse, de justice, de dévouement, d’amour , de compassion.
Bref, c’est LA VIE.
Alors ,  ne nous shoottons pas au Pape. Cela ne sert à rien qu’à oublier, à s’oublier  le temps d’un trip.
LA VIE nous attend.

Jacqueline LACH

Matthieu 8,23-26

Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Et voici qu’il y eut sur la mer une  grande  tempête, au point que la barque allait être recouverte par les vagues . Lui cependant dormait. Ils s’approchèrent et le réveillèrent en disant «  Seigneur, au secours ! Nous périssons ».
Il leur dit : «  Pourquoi avez-vous peur, hommes de peu de foi ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire