dimanche 26 février 2012

Un certain dimanche....

18h30- Frémissement du rendez-vous avec la page blanche.
 Dimanche bien rempli.
Beaucoup de nouvelles sur le net. L'écran est riche.  Des bonnes et des tristes.
Le XV gagne, Maurice André est décédé, François Bayrou au Salon de l'Agriculture.
Oui, un grand A pour cette agriculture si souvent malmenée, ce n'est pas une faute d'étourderie ! Un grand "A" pour lui rendre ce qu'on lui doit, c'est à dire beaucoup.
On parle toujours du "passage obligé" de tout candidat, comme on dirait la visite obligée à la vieille tante qui porte encore en elle beaucoup des valeurs, des vieilles recettes du bonheur passé, d'un certain équilibre sans complaisance de " l'esprit de la famille".
On parle d'elle comme on visite les églises des villages  le dimanche pour sortir et prendre l'air   sans trop savoir à quoi "cela" servait en réalité.

Je n'ai pas oublié mon enfance dans les vignes. Je sais que nous lui devons beaucoup et je peux témoigner par ma courte existence de sa formidable mutation.
En 1950, on était encore à 35 % de ruraux. Aujourd'hui, c'est moins de 3 %.
Certes dans l'espace rural, il n'y a pas que des agriculteurs, mais presque tout le monde vit peu ou prou de l'agriculture économiquement ou "spirituellement" tant on peu dire qu'il y a une âme de la ruralité.

François BAYROU, ce matin était bien à sa place au milieu de cette fête de l'agriculture.
Une très belle image habite ma mémoire, celle de l'annonce de sa candidature, en 2007, face aux Pyrénées. Beau symbole pour une candidature à la présidence d'un pays dont les racines s'enfoncent profondément dans un sol généreux  et les frondaisons tutoient le ciel.
Permanence et innovation, créativité et justice. Tout un programme pour cette nouvelle élection et cette candidature 2012.

Maurice André est décédé. Emotion !  Je n'ai pas de mots, seulement quelques notes de Bach...en hommage.

Le XV de France gagne. Le Sud Ouest nourri "au rugby" se réjouit. Allez les petits.... BRAVO.



Je rentre d'une semaine nourrie de paix et de beauté. Une semaine en Aquitaine, au bord de mer, et retrouve ma Gascogne vibrante de soleil.
Un dimanche de plus.
Un dimanche  de français moyens, avec sa messe à la cathédrale,  son repas dominical et la joie d'être invitée par ses enfants.
Tiens les cloches de la cathédrale se déchaînent, c'est l'Angélus.
Bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire