Il y a déjà plusieurs jours, dès l'annonce du ralliement de François Bayrou, nous savions que cette soirée serait celle de l'alternance.Celle-ci ne m'alarme guère, et les deux candidats ont fait la preuve dans l'échec comme dans le succès que désormais dans notre classe politique il en est qui savent vivre " l'esprit de la démocratie".
Pas de diabolisation, pas d'acharnement. C'est nouveau et c'est à mettre en exergue.
Pour moi c'est bien, c'est grand. Pour moi c'est ainsi que je vois la politique.
Par contre ce soir, je suis triste pour le MoDem, pour tous ces élus abandonnés par François Bayrou à leur sort dans des régions où il est presque difficile de respirer si l'on n'est pas socialiste.
Il leur a été beaucoup demandé, ils ont mouillé leur chemise, se sont battus pour gagner des mandats et se battront encore. Mais désormais dans quelles conditions ?
Je respecte les convictions de François Bayrou, elles sont honorables. Mais il n'est pas seul.
Tout, se construit sur le dévouement des hommes de terrain. Les idées prennent chair par des prises de responsabilités dans nos villes, dans nos circonscriptions.
Les dégâts collatéraux du ralliement personnel de Bayrou à Hollande seront donc pour toutes les énergies centristes de Midi Pyrénées à la mesure de cette décision. Nous aurons bien des années de patience à endurer avant de reconstruire la confiance de nos concitoyens en nos idées et propositions.
J'ai connu un moment terrible en 2007, je lui suis à ce moment là restée fidèle.
Mais deux fois c'est une fois de trop et je me désolidarise totalement de Lui.
"Paris vaut bien une messe" a dit son modèle Henry IV .
Je me demande ce qui a bien valu cet abandon de son aile droite et l'abandon des élus de notre région.
Toute la blogosphère de Midi Pyrénées des MoDem de gauche tresse des couronnes à François Bayrou, et loue son courage et la rigueur de son éthique.
Je leur pose ces questions :
Votre engagement politique se joue-t-il par quelques joutes oratoires dans les quelques m2 de la permanence du parti? Ou bien se joue-t-il dans nos villes, nos circonscriptions régionales avec les conditions particulièrement difficiles qu'il est inutile d'exposer tant elles sont connues.
D'autre part,"pour vous, être généreux, aimer la France et les Français, c'est devenir socialistes ? Il n'y aurait donc pas de salut moral hors le parti socialiste ?
Alors que ne les aviez vous ralliés avant !
Croyez vous donc que nous soyons racistes, égoïstes, revanchards ( je me demande de quoi ) enfermés dans une philosophie de la frontière (?), dans la défense du riche, du mépris du pauvre ?
Et si nous étions seulement convaincus que l'analyse de François Bayrou était une analyse juste, que tout ce qu'il a dit du programme de Hollande était vrai, que ce dernier ne positionnerait pas la France dans la modernité ?
Oui, si ce n'était que cela ?
Peut-être avons nous, à vos yeux, écouté beaucoup trop attentivement le programme de François BAYROU et y avons nous naïvement cru!