Pourquoi faut il que j'ai un aussi gros malaise ces derniers jours.
Les chaines rivalisent de mots rassurants .... manifestation "bon enfant"...."c'est la France pauvre des territoires qui crie sa souffrance" ... "ils ne veulent pas gêner les citoyens..."
Pourtant cela fait deux jours pleins que ces désordres sont installés et je ne peux m'emêcher de me poser des questions....
Car dans le bruit de fond se détachent des mots très perceptibles....
"Macron a été élu par défaut"
"Nous voulons un référendum"....comme l'a fait le Président Charles de Gaulle. Sous entendu et nous virerons Macron...
"C'est NOUS le PEUPLE. C'est nous qui avons le pouvoir......
Oui pourquoi faut il que j'ai mal au ceux de l'estomac.....
Pourtant j'en ai vu des manifs, des marches, des contestations, j'ai même vécu Mai 68.....et tellement plus encore...de terribles défaites, des retours poignants ....
La vie de la France n'est pas un long fleuve tranquille.
Pourquoi ai je donc cette douleur lancinante ?
Quel souvenir terrible s'est enkysté dans ma mémoire?
Cette mémoire qui vient de plus loin que mon histoire , et qui je m'en rends de plus en plus compte, hante ma vie et habite aux moments les plus imprévus le fil de mes réflexions.
Je suis née sous la botte d'un peuple envahisseur enfermé dans un totalitarisme sans pitié. malaxé,passé à la moulinette d'un conditionnement qui jouait la pérennité de son idéologie et de son action par éducation musclée et militaire des plus jeunes enlevés à l'influence des parents.....sur le racisme, sur l'antisémitisme, sur le tout répressif
Je suis née dans une Europe envahie par les idéologies totalitaires , l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'URSS, tous pays où goulags, camps de travail et de déportation..., emprisonnements arbitraires, tortures, racisme et absence de liberté d'expression faisaient flores.
Je suis née en 1941... au creux de ce temps de défaite des démocraties....où l'avenir était bouché, l'espérance mise au placard en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Pologne et je ne cite pas tout ... .. mais espérance vivante vécue dans la clandestinité par la résistance et la terrible et forte résilience de la survie au quotidien.
Avant ce jour où je fus mise au monde, ils en avaient vécu des choses, mes parents, dans cette avant guerre....où l'angélisme ou la couardise des démocraties faisait le lit des dictateurs ..
Ils en avaient pleuré des larmes, ils en avaient lancé au ciel des conjuration de la peur ....
Non ! TOUT plutot que connaitre l'horrible guerre de nos pères....
TOUT ? Ah mes pères, c'était trop ! TOUT QU'EST CE QUE TOUT ? Mais mes pères quand on renonce , il n'y a pas de limite dans le renoncement ! On est poussé bien au delà de ce qu'on pensait être justice.
Car il y a des gens, des politiques, des forces qui se rient de la JUSTICE et ne l'invitent que quand ça les arrange pour mieux la fouler aux pieds avec qui croyait pouvoir ainsi traiter avec...le diable....
NON on ne traite pas avec certaines idées, et ... méfiance ..elles avancent masquées.
Pourquoi ai je donc cette douleur lancinante, aujourd'hui ?....
La marche sur l'Elysée ?
La marche sur l'Assemblée Nationale ?
Pourquoi suis je si gênée alors que les journalistes commentent cela si tranquillement ?
Mémoire au vitriol du 6 Février 1934 la vague antiparlementaire déferle " ... les difficultés viennent des "voleurs" de la "pourriture parlementaire".
Le soir sur la place de la Concorde la manifestation est déjà très violente. L'émeute , en fin de compte échoue mais, le bilan est dramatique : 15 morts, plus de 2000 blessés dont 1500 parmi les forces de l'ordre.
Pointe acide de la mémoire historique.....
Il y eu aussi les manifestations poujadistes......
Pourvu que des idées masquées ne se servent pas du raz le bol "bon enfant" de ceux qui souffrent réellement car qui a dit : " l'histoire ne repasse pas les plats" ?
Mais qui pourra contredire mon intuition : "elle se sert des mêmes recettes et ingrédients pour écrire ses pages ": détresse humaine, peur justifiée du lendemain, haine, lâcheté...aveuglement sur les enjeux cruciaux..
VIGILANCE !!!!!
Oui, j'ai mal en ces jours de novembre 2018....
J'ai mal , un mort , 409 blessés dont quatorze dans un état grave à l'issue de la manifestation du 17 Novembre, ce n'est pas rien.
Comment en sommes nous arrivés à ce face à face " pouvoir d'achat" /- réchauffement climatique et transition écologique" ?
Comment en sommes nous arrivés à l'opposition de deux chantiers vitaux , l'un pour le présent, l'autre pour le futur - (très rapproché) ?
Le quotidien contre l'avenir de nos enfants, qui aurait rêvé cela.....?
Comment en sommes nous arrivés à cette haine du pouvoir en place....Certes ce n'est pas nouveau, les présidents sitôt nommés, sont rejetés, comme si la France n'aimait pas être réveillée de ses illusions dès que les réformes tant appelées se présentent.
C'est "nous le Peuple" dit une dame-gilet-jaune à l'écran. C'est nous le pouvoir... tiens, et moi , je ne suis donc pas du Peuple ?
Madame, , je vous respecte et vous écoute, mais NON vous n'êtes pas plus le PEUPLE que je le SUIS . UN Peuple c'est multiforme, bigarré, traversé par des espoirs, des craintes et des espérances variées. Un peuple c'est un ensemble de gens qui s'écoutent et se parlent, c'est un organisme vivant qui oeuvre pour le "Bien commun"
alors écoutez moi.
Lorsque Nicolas Hulot a démissionné, qui ne fut pas stupéfait par ce soudain départ ?. Ainsi il quitte une "charge" aussi importante...un projet , la transition écologique, aussi vital pour l'avenir de la santé des générations ...
Mais souvenez vous ses paroles : "J'étais bien seul" ! . Où étaient les troupes pour l'accompagner dans cette tâche ? Quelle mobilisation du Peuple ?
Oui, il était seul. Et aujourd'hui qu'il voit la fronde qui se lève sur la taxe pour la transition énergétique ...qu'en dit il ? Rien à ma connaissance.
Il n'est plus dans l'arène.
Les medias se complaisent dans la télé-réalité et les gilets jaunes leur en donnent leur comptant de buzz.
Que demande le peuple ?
Du pain et des jeux.
Mais tout n'est pas aussi bon enfant qu'on veut bien le dire . Les dérapages s'exposent, homophobie, racisme... peut-être affrontements entre automobilistes, demain, quand les patiences seront usées jusqu'à la corde.
Certains veulent faire leur révolution, leur marche sur l'Elysée comme ,jadis, on a marché sur Versailles.
Pourtant je vois dans ce ciel troublé de sombres nuages. On s'épuise à sécuriser ce pays colérique qui oublie que les zones d'ombre ne sont jamais vides et que le danger rode toujours.
Attention ! la démocratie est une organisme précieux et fragile...pour le protéger de l'usure du temps, il faut de l'Amour, de la Fraternité....et beaucoup de créativité. Rien n'est jamais gagné.
Bonsoir.
"De l'homme, je ne demande pas quelle est la valeur de ses lois, mais bien quel est son pouvoir créateur.
Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but.
L'amour est avant tout audience dans le silence.
." Antoine de Saint-Exupéry - Citadelle-